4

3 recettes de burger vegan

Etre végétalien et burger addict n’est pas toujours la combinaison la plus simple. Peu (aucunes ) chaînes de fast food en France ne font de burger végétalien ou même végétarien, du coup dès qu’un de vos amis vous propose un Mcdo, Burger King ou autre, 2 possibilités s’offres à vous :

– vous voulez garder votre vie sociale et donc vous salivez devant les burgers de vos amis avec votre petite salade entre vos amis.

– vous refusez de vous infliger cela et restez donc chez vous avec vos petits plats végétalien.

Ce temps là est maintenant révolu, bon je ne peux rien faire pour les fast food qui ne proposent (toujours pas) de burgers végétaliens/végétariens, MAIS je peux vous proposer 3 recettes de burger vegan à faire tester à vos amis lorsqu’ils veulent manger au fast food. Et croyez moi avec ces recettes vous allez les convertir au burger vegan !

 

Le simply vegan burger (pour 3 personnes)

Ingrédients :

» 3 pains à hamburgers vegan-burger-bean16-
» 3 steaks de soja Tomate
» Basilic
» 6 tranches de fromage végétal Cheddar Style
» rondelles de tomate
» feuilles de laitue
» rondelles d’oignons rouge
» tranches de cornichons aigre doux
Pour la sauce hamburger :
» 1 c. à soupe d’huile d’olive
» 1 c. à soupe de vinaigre de cidre
» sel, poivre (selon votre goût)
» 1 c. à café de moutarde
» 1 c. à café d’oignons en semoule
» 3 c. à soupe de ketchup
» 2 c. à soupe de crème de soja à cuisiner

 

Étapes :

1. Dans un bol, mélanger tous les ingrédients ensemble. 2. Faire dorer les steaks 2-3 minutes de chaque côté dans une poêle avec un peu d’huile. 3. Couper les pains en deux horizontalement et déposer sur la première partie : une feuille de salade, une tranche de fromage, une ou deux rondelles de tomate, le steak, de la sauce à hamburger, des rondelles d’oignon, des tranches de cornichon aigre-doux, une seconde tranche de fromage, de nouveau de la sauce à hamburger et pour finir, la seconde partie du pain.

Hawaïen burger

burger_hawaienIngrédients :

» 4 belles tranches d’ananas
» 1 avocat
» 2 poivrons (la couleur importe peu)
» 40 g de sucre roux
» 50 ml de rhum
» 30 ml d’huile d’olive
» 2 cs de jus de citron
» 1 c. à café de cannelle en poudre
» 2 clous de girofle
» 1 filet de sauce soja
» 1 mini piment oiseau

»4 pains à hamburger

Étapes :

1.Pour la garniture des burgers, il faut avant tout faire mariner l’ananas, il faut donc s’y prendre au moins deux heures à l’avance.
Déposer les tranches dans un plat avec les ingrédients de la marinade, à savoir : le sucre, le rhum, l’huile 1 cs de jus de citron, la cannelle et les clous de girofle. Couvrir et oublier au frigo.

2. Pendant ce temps, préparer les poivrons grillés. Laver, épépiner et couper en quatre les poivrons. Les déposer sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé . Laisser quelques minutes sous le grill du four. Quand la peau est bien noire, c’est que les poivrons sont prêts à être pelés. Il ne reste qu’à les laisser les refroidir, à les peler donc et à les découper en lamelles.Réserver.

3. Reprendre la préparation des « steaks » d’ananas. Faire chauffer une poêle antiadhésive. Y déposer les tranches d’ananas (sans la marinade) et dorer à feu vif 3 minutes de chaque côté. Ajouter ensuite la marinade restante et laisser caraméliser à feu doux quelques minutes.

4. Au moment de monter les burgers, réaliser une tartinade avec l’avocat. Le peler et le couper en petit morceaux que l’on déposera dans un mortier (ou le bol d’un robot mixeur). Mélanger avec la 2ème cs de jus de citron, la sauce soja et le piment oiseau.

5. Enfin, tartiner les deux faces internes du pain avec l’avocat. Déposer une tranche d’ananas et quelques lamelles de poivrons. Chapeauter le tout et déguster.

Burger from Greece

Ingrédients : (pour 4 personnes)

» 1 aubergine le_mac_veget_aubergines_tomates_feta
» 4 tomates
» 1 gousse d’ail
» 4 c. à soupe d’huile d’olive
» 2 c. à soupe de jus de citron
» 1/2 c. à café de harissa
» 1/2 c. à café de cumin
» 1 bouquet de persil haché
» 100g de feta végétale
» sel
» 4 petits pains au sésame

Etapes :

1. Lavez l’aubergine et coupez la en petits dés.Dans une poêle, faites chauffer les 4 cuillères à soupe d’huile d’olive. Versez y les dés d’aubergine et faites les rissoler pendant environ 5 minutes en remuant de temps en temps. 2. Pelez et hachez finement l’ail. Lavez les tomates et coupez les en dès. 3. Ajoutez l’ail, les tomates, le jus de citron, la harissa, le cumin et le sel. Laissez refroidir. 4. Lavez, séchez et hachez finement le persil. Émiettez la feta. 5. Dans chaque petit pain au sésame, étalez la préparation d’aubergines, tomates, ajoutez un peu de persil et de la feta. Dégustez sans plus attendre.

Petit bonus pour l’accompagnement

Qui dit burger dit frites ! Si vous voulez changer des frites traditionnelles de pomme de terre, j’ai découvert une petite alternative très sympa et healthy (et oui c’est bientôt l’été, on ne va pas trop se laisser aller maintenant). Découvrez donc ma recette de frite de patates douces, ça change, c’est bon, c’est rapide, que demander de plus ?

Ingrédients (2 personnes):

4 patates douces
1 sachet zipploc
1 cc de paprika doux
2 cs d’huile de colza

Préparation:

Préchauffer le four à 200 °C.

Laver, éplucher et couper en frites fines les patates douces.

Les mettre dans un sachet zipploc avec 1 cs d’huile de colza et 1 cc de paprika. Bien secouer, et étaler sur une feuille de silicone sur le lèche-frite.

Enfourner pour 50 minutes à mi hauteur. Retourner les frites à mi-cuisson !

Juliette
 

Click Here to Leave a Comment Below 4 comments