1

Alimentation : 6 alternatives vegan

Lorsque l’on devient végétalien, notre routine alimentaire change énormément. On se rend compte qu’on ne peut plus se servir de beaucoup de produits du quotidien. La question que l’on se pose donc c’est par quoi les remplacer ? Car oui, il existe de nombreuses alternatives à tous ses produits bannis du mode de vie vegan. Je vais donc vous lister tous les substituts de produits laitiers et de viandes que l’on peut trouver sur le marché.

Substituts de produits laitiers

lait-différent-de-vegan-44399524

  • le lait

Il existe toute une série de substituts du lait, dont certains très riches et délicieux. Parmi les plus courants on retrouve le lait de soja nature ou vanille, d’avoine, d’amande, de riz, d’épeautre, de pistache, de coco, de noisette, de châtaigne… La liste est vraiment longue et variée, de quoi trouver celui qui vous plaira le plus. On les retrouve un peu partout, que ce soit en supermarché, en magasin spécialisé, en magasin bio ou même sur internet.

  • la crème 

Tout comme le lait, de nombreux produits existes désormais pour remplacer la crème traditionnelle. Tout comme pour le lait on retrouve de la crème de soja,  de riz, d’avoine, d’amande… Vous pouvez les utilisez exactement comme une crème classique. Elles sont d’ailleurs bien meilleures pour la santé car contiennent très peu de matière grasse et sont sans cholestérol. Vous pouvez les retrouver en supermarché ou en magasin spécialisé.

  • le beurre

Le beurre étant l’un des aliments parfois central de notre cuisine, il est important de lui trouver un bon substitut. Pour cuisiner au quotidien, pensez donc à utiliser les huiles (coco, tournesol, pépins de raisin, colza, olive…). Pour les gâteaux et pâtisseries tournez vous vers les beurres d’oléagineux que l’on trouve en magasins bio (amande, noisette, cajou, cacahuète, sésame…). Vous pouvez retrouver les huiles en grandes surfaces et magasin bio et uniquement en magasin bio spécialisé pour les différents beurres d’oléagineux.

  • le fromage 

Les substituts de fromages, les « faux-mages » sont souvent fabriqués à base de lait de soja, mais aussi à base de lait de riz, d’amande, de levure alimentaire ou d’autres ingrédients non laitiers. Vous pouvez les retrouver en magasin bio spécialisé ou encore sur internet.

Substituts de produits animaliers

Vaches go vegan

  • les oeufs 

Produit aux multiples facettes, les oeufs se déclinent et sont un aliment souvent utilisé. Aujourd’hui, des substituts voient le jour tel que sur le site un monde vegan, qui commercialise des substituts d’oeufs. Sinon il est possible de trouver de nombreuses recettes vegan sans oeufs, notamment des recettes de desserts. (voir mon article ici)

  • la viande 

De nombreux substituts de viandes existent. Ce sont des produits de substitutions car soit leur goût, leur texture et leur forme peuvent être assimilés à ceux de la viande, soit car leur valeur nutritive peut être assimilée à celle de la viande. On retrouve le tofu, le tempeh et les protéines de soja texturées qui sont des aliments fait à base de soja. Très bons pour la santé, ces substituts 100 % végétaux peuvent servir pour la préparation de tous les plats. Ces aliments se retrouvent principalement en boutique spécialisé bio ou encore sur internet.

On peut également trouver sur internet, toutes sortes de substituts de viande que ce soit des steaks, des entrecôtes, des burgers etc… sur la boutique en ligne boutique vegan dont je vous ai déjà parlé précédemment dans un article concernant les vêtements vegan. (article ici)

Enfin, vous pouvez remplacer la viande par toutes sortes de légumineuses qui sont une excellente source de protéine. On privilégiera alors les pois chiches, les lentilles et les haricots.

Juliette
 

Click Here to Leave a Comment Below 1 comments