Comment fabriquer ses propres produits vegan ?

Parce que les produits bio coûtent souvent cher et que les produits de grandes surfaces sont pleins de parabens, silicone, d’ingrédients d’origines animales ou encore d’ingrédients nocifs pour l’environnement… Apprenez à créer vos propres produits d’entretien et cosmétiques avec ces quelques recettes, simples, rapides et efficaces. C’est 100% vegan et 100% cruelty free !

Produits du quotidien :

1 – Recette du nettoyant multi usages

Remplacez vos produits d’entretiens du quotidien à l’aide d’un ingrédient majeur : le vinaigre.

Et oui, pour  nettoyer et dégraisser toutes vos surfaces additionnez 50 grammes de bicarbonate de soude, 25 cl d’ammoniaque, 15 cl de vinaigre blanc à un litre d’eau chaude. Rien de plus simple et efficace !

2- Recette du liquide vaisselle (pour 1 litre)

Plongez 1 savon de Marseille dans 30 cl d’eau (maximum) bouillante. Une fois qu’il est totalement dissous, ajoutez-y 1 cuillère à café de bicarbonate de soude, 1 cuillère à soupe de  vinaigre blanc et 1 cuillère à soupe de cristaux de soude. Mettez cette préparation dans un récipient adapté et pour finir, versez une dizaine de gouttes d’huiles essentielles. Agitez le tout et vous avez votre liquide vaisselle bio. 

3 – La lessive liquide pour le linge (pour 2 litres)

Faites chauffer un litre d’eau et jetez-y 100 g de savon de Marseille en copeaux avec 3 cuillère à soupe de bicarbonate. Mélangez le tout jusqu’à dissolution et laissez reposer une heure minimum. Mettez la préparation dans un bidon et ajoutez un litre d’eau tiède et 5 gouttes d’huile essentielle de lavande. Bien secouer le tout.
Si vous sentez que la lessive est encore trop compacte le lendemain, rajoutez un litre d’eau.
Cette recette est élaborée pour le linge blanc. Si vous souhaitez fabriquer votre lessive pour le linge de couleurs, remplacez le bicarbonate par des cristaux de soude.

produits du quotidien vegan

Produits cosmétiques : 

1- Recette du démaquillant

Pour cette recette, rien de plus simple, prenez une huile végétale et de l’eau minérale et le tour est joué !

Dans une bouteille nettoyée et désinfectée à l’alcool versez de l’huile végétale jusqu’à la moitié du flacon, puis complétez avec de l’eau minérale. Votre démaquillant est terminé ! (pensez à bien le secouer avant de vous en servir)

Petites astuces : Si vous avez la peau sèche, utilisez de l’huile d’olive, d’amande douce ou d’argan. Pour les peaux mixtes, à tendance grasse, privilégiez l’huile de noisette ou de jojoba et enfin si vous avez la peau à tendance acnéique, lavez-vous le visage à l’eau avec un savon doux ou passez-vous un coton imbibé d’eau de rose ou de bleuet après le démaquillage.

2- Un masque beauté minute

Pour réaliser ce masque, il vous faudra mélanger dans un bol, 1 cuillère à soupe d’argile blanche avec 1 cuillère à soupe de poudre de rose de damas. Ajoutez ensuite 3 cuillères à soupe d’eau ou hydrolat de rose ou bleuet ou hamamélis.

Appliquez ce masque sur votre visage, après un gommage au sucre par exemple. Laissez poser 10 minutes en veillant bien à ré humidifier votre masque lorsqu’il devient sec. Rincez avec de l’eau ou l’hydrolat de votre choix. Faites ce masque 1 à 2 fois par semaine pour avoir une belle peau! (ce masque se conserve 2 jours maximum au frais)

3 – Poudre visage nettoyante gommante pour homme

Les hommes aussi ont le droit à leur cosmétique vegan, cette poudre vous permettra de retrouver une peau douce et fraîche en un rien de temps.

Dans un mortier, écrasez 2gr de poudre d’amande douce pour qu’elle devienne plus fine. Ensuite incorporez 13,3gr de rhassoul et mélangez bien,  juste qu’à temps que ce soit homogène. Transférez 3 gouttes d’huile essentielle de benjoin et 3 gouttes d’huile essentielle de petit-grain brigaradier dans 5 gr d’huile végétale de pépin de raisin et remuez . Ajoutez petit à petit l’huile végétale et 11gr de glycérine tout en mélangeant. Mélangez jusqu’à temps que votre poudre soit homogène et ajoutez 0,1gr de charbon et remuez encore. Lorsque votre mélange est parfaitement homogène, transférez votre préparation dans un contenant.

Pour l’utiliser, prenez de la poudre au creux de votre paume et ajoutez-y un peu d’eau ensuite malaxer avec vos paumes la pâte et appliquez-la sur votre visage en faisant de préférence des mouvements circulaire, évitez surtout le contour des yeux ! Vous n’avez plus qu’a rincer et sécher!

L’essayer c’est l’adopter vous allez voir !

 

recette-cosmetique-maison

 

Juliette
 

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments